Janvier 2015 : Lions Blancs

Posted in: Archives des missions
Tags:

Dès les 03 janvier le CRESAM repart en mission pour faire un audit sur la non reproduction des derniers lions blancs vivant en milieu sauvage à Timbawati. En mars 2014, à l’occasion de la venue du CRESAM en Afrique du Sud, la dernière réserve ayant des lions blancs en milieu naturel, autonomes, Linda Trucker, ancien mannequin et propriétaire de la réserve « Global White Lion Protection Trust » a demandé notre assistance suite à une absence de reproduction de la plupart des femelles depuis plus de 4 ans. Les femelles ne sont plus en chaleurs depuis quelques années et certains mâles de grande importance génétique deviennent vieillissants. Nous avions eu l’occasion de diagnostiquer une pathologie ovarienne sur une des lionnes : un kyste ovarien de type lutéal (corps jaune). Le protocole médical hormonal, donné par le CRESAM, n’a pas permis la résolution du problème par l’équipe de vétérinaires sud-africain.

Aujourd’hui, 03 janvier 2015, l’équipe du CRESAM part à la demande des autorités locales (propriétaires de la réserve et vétérinaire) pour réaliser un audit sur l’ensemble des problèmes de reproduction touchant les lions blancs mâles et femelles dans leur milieu naturel. Le financement de la mission est effectué par les propriétaires de la réserve, Linda Trucker et Jason Turner. Nous allons, en collaboration avec leur vétérinaire spécialisé en faune sauvage Dr Peter Rogers, effectué:

– Des prélèvements de semence sur cinq lions blancs dans l’objectif d’évaluer leur potentiel reproducteur à l’aide d’un spermogramme

– Estimer la possibilité de congeler leur semence, particulièrement celle d’un des mâles fondateurs

– Diagnostiquer l’origine de l’absence de reproduction de trois femelles

– Probablement réaliser une chirurgie curative consistant à la résection du kyste ovarien préalablement diagnostiqué.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des résultats de cette mission dans les prochaines semaines.

 

Après des contacts avec le gouvernement algérien, notamment les responsables de la conservation du Guépard du Sahara, un partenariat scientifique avec l’équipe du CRESAM peut-être envisagé.Une première mission est programmée pour mars 2015.

Notre projet phare « Tigre de Chine » est en bonne voie avec le gouvernement. Effectivement, le cabinet du Ministre de l’Environnement français approuve l’action du CRESAM en Chine et souhaite l’accompagner dans sa réalisation. Nous allons commencer à travailler sur les Tigres de Sibérie, affiner nos protocoles sur environ 800 tigres. Dans une seconde étape, nous appliquerons les protocoles sur les tigres de Chine. Cette mission est prévue en avril 2015.

There are no comments published yet.

Leave a Comment

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options