Pour la première fois, deux équipes du Cresam se sont succédées à Letsatsi en Afrique du Sud, sur le domaine de Kobus (où le Cresam avait déjà travaillé précédemment), et ce sur une durée de 15 jours. La jonction des 2 équipes s’est déroulée sans problème sur 2 jours, car tout avait bien été noté (protocoles d’anesthésie, de prélèvement, …, discours unique vis-à-vis de l’exploitant, …). De manière unanime, l’entente et l’ambiance ont été parfaites. Ceci permet à l’avenir de faire des missions plus longues, et donc plus efficaces car l’on peut endormir plus d’animaux, et surtout de manière répétée pour affiner les protocoles.
Durant les 15 jours, 53 anesthésies ont été réalisées, sur des lions, guépards, caracals, servals, et même des tigres pour lesquels les protocoles étaient encore un problème. Sur toutes ces espèces de grands félins, le Cresam possède aujourd’hui une excellente expérience de la conduite de l’anesthésie, avec des protocoles sûrs et reproductibles, gage de confiance auprès des exploitants des parcs Sud-Africains.
Les protocoles d’induction des chaleurs des femelles avec l’ECG sont validés chez le lion, le serval, le caracal et le tigre (ouverture possible vers l’Asie) mais pas le guépard. La dose d’ECG utilisée cette fois-ci chez la femelle guépard n’est pas encore la bonne. Le Suprelorin ND ne donne pas de meilleurs résultats.
Plusieurs inséminations après induction de chaleurs ont été réalisées dans les différentes espèces pré-citées, sauf chez la femelle guépard. Chez celle-ci, une seule insémination a été réalisée suite à l’apparition naturelle des chaleurs. Plusieurs naissances sont donc à venir … Enfin, outre les objectifs Cresam purs, les 2 équipes ont été sollicitées par Kobus pour différents soins sur les félins (retrait d’une balise GPS de l’abdomen d’un lion, …), mais aussi sur d’autres animaux (plaie sur une antilope, …), ce qui accroît la notoriété du Cresam sur place, et augmente l’intérêt et la confiance de Kobus vis-à- vis de nos équipes.
There are no comments published yet.